Brief

Comment accompagner les services de l'État dans la mise en place de l'identité numérique française. Quelle stratégie de discours ? pour qui ? Par quel moyens ? Sous quelle identité ? ...

Année

2021

Expertises

UNE APPLICATION POUR PROUVER SON IDENTITÉ

Les démarches dématérialisées font aujourd’hui l’objet d’un usage massif, encore accentué avec la crise sanitaire. Dans ce contexte, le besoin d’identification et d’authentification numériques devient quotidien. C’est pour cela que le gouvernement français a lancé en 2018 le programme interministériel « France identité numérique », sous l’impulsion des ministères de l’intérieur, de la justice, et du secrétariat d’État au numérique chargé de concevoir et de mettre en œuvre une solution d’identification numérique pour l’ensemble des citoyens. Le programme développe cette solution, sous la forme d’une application smartphone, disponible à partir de Mars 2022 pour toutes les personnes disposant de la nouvelle carte d’identité.

De l'identité numérique régalienne

Suite à une grande consultation, l'agence de communication Hula Hoop a été retenue afin d'accompagner les services de l'état sur l'ensemble de la mise en place de l'identité numérique française. En effet, la nouvelle carte d'identité française possède maintenant une puce qui pourra donner accès à de nombreux services digitaux ou de confirmation d'identité en ligne. Au final, le "produit" sera une application qui permettra de prouver à chacun de prouver son identité en ligne et de maîtriser la diffusion de vos données d’identité.

Même si cette application possède un véritable service utile, il correspond néanmoins un chantier de transformation sensible. Non en raison de ce qu'il apporte concrètement, mais des données qu'il manipule qui, malgré toutes les précautions de confidentialité et de respect des données personnelles allait forcément faire débat.

Nous accompagnons ainsi le Ministère de l’Intérieur pendant plusieurs années sur l'ensemble de la démarche de communication. Communication de projet, communication auprès des collectivités locales, influence, communication produit, plan de communication et déploiement etc.

> Consulting et analyse data
> Positionnement et discours segmenté
> Naming
> Design de marque
> Branding
> Production d'outils
> Déploiement média
> Production digitale
etc.
Drag

Communication de projet

Dans le cadre de cette approche en cours, nous avons structuré la communication du service France Identité Numérique et mis en place les éléments de communication produit. Ces éléments sont accessibles et ouverts aujourd'hui sur un site pensé et développé par l'agence : www.france-identite.gouv.fr

À suivre en 2022 ...

WORLD SKILLS -

Brandcontent

ST REMY -

Sign up for harmony !

OPCO 2i -

L'industrie des possibles

SIRHA FOOD -

Manufacture of futur !

CHAMPION PETFOODS -

Tv, influence et social

FRENCH KIWIS -

Des lunettes hors pair !

DÉCOCÉRAM -

Carrément moi !

GRANDBAINS -

Du grand art !

BIOFORCE -

Empowering humanitarians !

MANIF D’ART -

Stratégie digitale

PALLADIUM -

The history of legacy.

EMILE COHL -

Stratégie digitale.

POMA -

Stratégie digitale.

ECOTONE -

La biodiversité vient en mangeant !

YELI -

Transformation, business model, branding, activation

CCAQ -

Le Quebec qui avance !

Animalis -

Marque employeur

AUTOBERNARD.COM -

La confiance Règne !

MATANIE XP -

Marketing territorial

KEOLIS -

Contre le harcèlement, on fait bloc !

LES 3 VALLÉES -

Infinite mountains experiences

SANTÉVET -

Stratégie de contenus et social média.

CORSICATOURS -

La Corse, la vraie !

PROMPT -

L’expérience design au service du positionnement expert et de la mise en relation.

UCLY -

Stratégie digitale multi écoles

KANDU -

Stratégie digitale

VALLÉE DE LA GASTRONOMIE -

Digitaliser une nouvelle marque touristique.